
Genêts en fleurs, vers 1915-1920
Huile sur carton, signée en bas à droite
H. 34 cm – L. 24 cm
Autodidacte, Eugène Brouillard est un brillant paysagiste. Observant les maitres Camille Corot et Pierre Puis de Chavannes, Paul Signac et Henri Rivière, l’artiste présente dès 1890 à la Société lyonnaise des Beaux Arts, des oeuvres qui s’orientent rapidement vers une représentation mystique de la nature, entre pointillisme et atmosphère nabi.
« Je peins. Je peins ce que j’admire, ce qui m’émeut : l’arbre qui dresse sa silhouette dans le ciel, l’eau, le soleil, les ciels tourmentés, toute la nature »
Marginal et solitaire, Eugène Brouillard représente la finesse et le caractère des éléments. Dessinandier de métier, il fait de sa peinture un dialogue avec la modernité. Il adopte dans ses paysages une technique par aplats de couleurs, où la lumière vibrante anime une nature fantasmagorique.
Typiques des visions d’après guerre, notre tableau procure des sensations paisibles et rafraichissantes. Les nuages bousculés par le vent contrastent avec les ombres bleues étendues au sol. D’une touche dynamique, la tranquillité du lieu comme la douceur des teintes et des lignes sont au service des fleurs qui explosent en bouquets d’or.