Hans BELLMER (1902-1975)

Portrait de jeune homme, 1948
Mine de plomb et gouache sur papier Signé et daté en bas à droite
H. 26 cm – L. 21 cm (à vue)

Hans Bellmer décortique « l’anatomie de l’inconscient physique ». Les photographies de la Poupée et les représentations de corps tiraillés entre plaisir et souffrance magnifient le désir trouble. L’œuvre d’Hans Bellmer explore le fantasme d’un puissant fétichisme charnel comme représentation d’une passion vertigineuse. Univers ambigu jusque dans les dessins les plus naturalistes.

Artiste né en Allemagne, il s’installe à Paris en 1938 et participe aux manifestations surréalistes. Au début de la Guerre, il est détenu avec Max Ernst au camp des « Miles » près d’Aix en Provence. Libéré en 1941, il se réfugie dans le Sud Ouest, où le dessin devient son médium de prédilection. D’abord abstrait, il développe un prodigieux style figuratif qu’il expose à Toulouse en 1943. Notre dessin s’inscrit dans cette période. Provenant d’une collection toulousaine, le portrait représente un garçon très probablement rencontré sur place. Le dessin d’une merveilleuse technique dégage une force quasi hypnotique. Le regard pénétrant du jeune homme et l’extrême précision du trait, nous rappelle au combien l’artiste surréaliste sait aller au plus profond des choses.