Pierre CHARBONNIER (1897-1978)

Intérieur aux céramiques
Huile sur panneau, signée en bas à gauche
H. 38 cm – L. 27 cm

Pierre Charbonnier étudie aux Beaux Arts de Lyon, avant de rejoindre l’académie Ranson à Paris. Dès 1919, il expose au Salon des Indépendants, des Tuileries et d’Automne. Chef décorateur sur les films de Robert Bresson, ami des poètes René Char, Jacques Prévert ou Francis Ponge, et également fédérateur des peintres néo romantiques, Pierre Charbonnier est une figure marquante de la vie culturelle parisienne. Il expose d’ailleurs chez Katia Granoff, Albert Loeb, Henriette Gomes

La période des années 1920 marque les premières tentatives stylistiques. Les compositions et points de vues sont déjà remarquables. Fortement influencé par le cinéma et la photographie, Pierre Charbonnier compose ses toiles avec un gout certain pour la prise de vues. En effet, les plans sont étudiés et sophistiqués et les effets d’ouvertures dynamiques. Lorsqu’il s’agit d’une composition aux céramiques, la composition rapprochée est soigné et les jeux de reflets dans le miroir astucieux, rappelant quelques instantanées de la photographie de l’époque. Notre tableau est d’ailleurs à rapprocher de la Nature morte aux jarres (ill. 1) conservé dans les collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

(ill. 1) Pierre Charbonnier (1897-1978). Nature morte aux jarres, 1923. Huile sur toile. H. 89 cm – L. 119 cm. Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.