Théophile ROBERT (1879-1954)

Nu près d’un lac, 1949
Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche
H. 38 cm – L. 55,5 cm

VENDU

Issu d’une famille de peintre de Neuchâtel, Théophile Robert est un apôtre du renouveau de la tradition classique dans les années 1920-1940. Il suit les cours de Jean-Léon Gérôme et de Jacques-Emile Blanche aux Beaux-Arts de Paris. De retour en Suisse en 1912, il réalise une grande fresque représentant une Crucifixion pour le choeur de l’église Saint-Paul de Lucerne. En 1918, Théophile Robert travaille dans l’atelier de Le Corbusier et se lie avec André Lhote, Gino Severini et Roger Bissière. La carrière de l’artiste s’établit véritablement en 1921 lorsqu’il présente au Salon des Indépendants Dimanche d’été qui lui vaut un vif succès. Il signe ensuite un contrat avec la galerie Druet à Paris où il exposera de 1922 à 1927. Le musée de Neuchâtel consacre une salle permanente à cet artiste et une grande exposition rétrospective en 1979.

Dans la recherche permanente d’une harmonie entre l’être humain, le rêve et la nature, les nus et les baigneuses constituent les sujets de prédilection de l’artiste. Sensible à la tradition et à l’esprit Art Deco, Théophile Robert établit un style, dont la volonté de monumentalité est assouplie par des lignes courbes et des couleurs chatoyantes. La sinuosité du rivage, les arrondis des monticules, la cambrure du modèle et la draperie aux plis souples, caractérisent les atmosphères idylliques de l’artiste. Dans une palette élaborée, notre décor onirique apparaît comme un idéal.